Après la Patagonie argentine nous décidons de prendre la route pour la Patagonie chilienne. Sans parler de ses parcs et villages, la route en elle-même est sensasionnelle. Nous la faisons en grande partie en stop, mais nous ne sommes pas les seuls. Chaque sortie de village est caractérisée par minimum 5 autostoppeurs armés de patience. Parfois l'asphalte, parfois la poussière, cette route 7 longe les magnifiques lacs et montagnes. Nous sommes émerveillés par les paysages.



Les Capillas Marmol



À Rio Tranquilo, village qui porte bien son nom, il y a une seule attraction touristique, à laquelle nous décidons de céder : un petit tour en bateau pour visiter les merveilles de marbres qu'ont créé des années de sédimentation au bord du Lac Buenos Aires (que se partagent l'Argentine et le Chili). Les bonnets au vent et bien emmitouflés dans nos manteaux nous découvrons les caves de marbre et ce qu'ils appellent la Cathédrale et la Chapelle de marbre. Il y a même des mariages qui y sont cérémoniés quand la profondeur de l'eau le permet ! C'est fou !


Le Parc Queulat



A la force de nos deux pouces nous allons jusqu'à Puyuhuapi, petit village bien calme à la lisière du parc national où nous allons randonner. Nous choisissons le sentier du Ventisqueiro Colgante, celui du glacier suspendu. Végétation dense et humide, mais bien différente de la mata atlantica brésilienne que nous connaissons bien. Au sommet de ce chemin assez court, nous arrivons au point de vue, en face de ce glacier coincé entre deux montagnes et qui recrache une cascade d'une dizaine de mètres, vue assez originale !



Le lendemain, en direction d'un camping avec des termes naturelles, nous faisons la rencontre de Marie et Jésus (oui c'est bien leur prénoms!), deux soixantenaires espagnols, qui nous transportent dans leur camping-car tout équipé... et cela pendant quatre jours ! Avec eux nous passons la nuit aux termes pour profiter d'un bain bouillant sous les étoiles, nous allons observer les dauphins à Puerto Raul Marín (coucou le Pacifique ! ) et nous terminerons à Futaleufú. Ils ont été très gentils et n'ont jamais hésité à nous emmener avec eux, nous inviter pour le café et même partager la cuisine de Maria... (même si nous ne mourrons pas de faim, dieu merci les pâtes existent).


Futaleufú






Notre expérience chilienne se termine et nous devons dire un au revoir chaleureux à Maria et Jésus et prendre une photo de souvenir. Nous aurons parcouru presque 1000 kilomètres au Chili en faisant du stop. Nous avons beaucoup appris sur ce pays, grâce à nos conversations avec ses habitants. Nous revenons cependant sans regret en Argentine car la vie au Chili et très chère, peut être même plus qu'en France, surtout pour manger. Ce qui ne nous empêche pas de manger notre premier - et dernier - plat typique du Chili, dans une petite baraque où une mamie va nous cuisiner un bon petit plat.



Des bisous à tous,


Mél&Vic