On l'a longtemps attendue et ça y est enfin nous y sommes... nous arrivons à El Calafate, cité touristique accolée au Parque de los Glaciares, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous allons directement camper au frais au bord du Lago Roca que nous atteignons grâce à une famille de Français qui nous y dépose. Les paysages sont déjà bien différents : plaines, montagnes enneigées, lac bleu turquoise et au loin le glacier Perito Moreno. Nous passons deux jours là, en plein vent et en mode Robinson Crusoe.


Glacier Perito Moreno

Nous arrivons au glacier qui porte le nom d'un explorateur qui ne l'a pourtant jamais atteint! Des tonnes de glace bleue transparente s'offre à nous. Nous, qui découvrons la force de la nature depuis les petites passerelles en bois. Nous nous sentons minuscules face à cette immensité qui craque, avance et gronde. Impressionnant et moment à jamais gravé dans notre mémoire, Victor est tout aussi hébété que moi, bien qu'il découvre ce lieu pour la deuxième fois. Pour le soir, Victor ''je suis un scout je sais tout faire'' a allumé de ses propres mains (et surtout celles du voisin qui avait pitié de nous) un feu de bois grâce auquel nous avons mangé de délicieux steaks pour avoir un peu de protéines et surtout nous réchauffer !



El Chalten, la région nationale du trek



Victor en rêvait, El Chalten nous l'a offert : la Vuelta Huemul. Trek de champion.nes de 4 jours, 65 kilomètres, côtes vertigineuses, descentes abruptes et tyroliennes par dessus les torrents. Nos corps garderont les séquelles de ce trek (je parle surtout de mes bobos) mais les images sont inédites. Nous avons même marché sur un glacier ! Les paysages sont fabuleux, et rares sont ceux qui ont la chance de pouvoir les apprécier... respect à Victor qui a su contrôler ma crise de nerf lorsque nous nous sommes perdus au 20 ème kilomètre du quatrième jour, et après avoir lui même englouti sa jambe dans un délicieux mélange de boue et de bouses.



Après un repos de 24 heures et skype avec les parents bien mérité, nous nous remettons 20 km dans les chaussettes pour monter au Lago de Los Tres, le seuil du Mont Fitz Roy, la ''Montagne fumante'' (presque tout le temps dans les nuages) qui représente l'emblème de la région. Ce chemin de trail est d'ailleurs le plus endommagé de Patagonie, à cause des centaines de touristes qui le foulent chaque jour.



Aller bisous, on va se faire une nuit de bus, au chaud! Les Argentins sont visiblement un peu plus réticents pour accueillir les auto-stoppeurs que nos compatriotes brésiliens...


Mél&Vic