Mendoza


Nous voilà dans la capitale argentine du vin! Très excités de voir de nouveaux paysages et tenter de faire du wwoofing (volontariat nourris et logés) dans les vignes. Quelle déception ! Nous arrivons dans la capitale de la région à l'aube, avant que le soleil se lève et nous ne voyons pas les hectares de vignes que nous attendions tant. Nous avons contacté une cinquantaine de producteurs de vin et reçus aucune réponse positive. Nous sommes néanmoins allés découvrir la Bodega Lopez, et encore une fois déçus car nous nous sommes retrouvés dans un quartier où les bâtiments de béton ont remplacé les vignes... En revanche cela ne nous a pas empêché de déguster de bons vins et d'en acheter une bouteille!


Le Parque Nacional Talampaya dans la région de la Rioja



Comme nous nous dirigeons vers le Nord, toujours sur cette fameuse route 40, nous voulons visiter ce parc, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Un gentil chauffeur nous emmène dans son camion et là les paysages se transforment à chaque dizaine de kilomètres. Les cultures d'oliviers deviennent des montagnes rouges aux vallées verdoyantes qui elles mêmes deviennent des déserts semi-arides.



Les excursions de ce parc sont presque toutes payantes et relativement chères nous prenons donc l'option gratuite "naturaleza y cultura". Mais au moment de se mettre en route, le garde-parc nous informe qu'il a mis nos noms sur le grand tour payant, et qu'il ne faut rien dire. C'est parti pour le canyon de Talampaya aux frais...des autres touristes. Et quelle chance car le parc ferme le lendemain décret sanitaire oblige.


Les deux heures d'excursion sont incroyables. Nous sommes de nouveau minuscules aux pieds de ce gigantesque mur rouge aux parois friables et l'écho de nos cris paraît interminable. Refuge de la faune, nous sommes proches des guanacos peu farouches, d'immenses lièvres du désert et des condors. Ici la nature a créé des paysages qui nous laissent sans voix, et les civilisations passées les marques de leur passage sur les roches.


En route vers le Nord : le site archéologique de Hualfin



Suite aux indications d'un habitant du petit village vinicole de Hualfin, nous plantons la tente dans le camping semi-organisé de ce petit site archéologique. En suivant le lit sec de la rivière, nous entrons dans les canyons ocres où des puits d'eau d'une profondeur parfois atteignant plusieurs mètres se sont formés. Quel bonheur de jouir de ce soleil clément et de la douceur de l'eau fraîche. Le lendemain, lorsque le soleil levant fait rougir les collines, nous nous mettons en route pour Cafayate.



Un parcours qui devient chaotique


Vous l'aurez imaginé, la pandémie de Covid-19 n'est pas l'amie des voyageurs. Avancer en Argentine pour des Français devient de plus en plus compliqué et nous décidons de nous décrire comme résidents brésiliens avant de donner notre nationalité. Nous nous faisons contrôler chaque jour trois ou quatre fois mais personne ne nous arrête dans notre voyage. Nous arrivons à faire du stop car les locaux sont sereins et ne nous fuient pas. Par contre nous ne sommes plus les bienvenus en Argentine, et on le ressent. Nous sommes très inquiets pour la suite du voyage, car il semblerait pour le moment que les pays avoisinant l'Argentine et l'Argentine elle-même aient tous fermé leur frontière... nous devons croiser les doigts et profiter de chaque instant. Nous aurons plus de nouvelles quand on pourra trouver internet. On pense à vous et ne tombez pas malades!


Mél&Vic